Intérêt des dosages sériques d’adalimumab chez les enfants traités pour la maladie inflammatoire intestinale.
30.03.2017
Dr Jantchou Prévost (Montréal).
Les analyses pharmacocinétiques ont démontré qu’une concentration élevée d’adalimumab (ADA) augmentait le taux de rémission. Objectif primaire : évaluer les dosages sériques d’ADA et d’AAA (anticorps anti-adalimumab) chez les enfants atteints de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse (CU) traités avec l’ADA. Objectifs secondaires : 1) déterminer le taux d’apparition d’AAA dans notre population et 2) corréler les niveaux d’ADA avec la réponse clinique.
Étude rétrospective monocentrique. Quatre-vingt-quinze patients inclus. La périodicité des injections influe sur les taux sériques. Taux sérique corrélé à la dose et à l’intervalle de l’administration. L’apparition d’anticorps anti-adalimumab est à l’origine d’inefficacité. La place de la combothérapie (association du méthotrexate) est à clarifier.
Les dosages sériques représentent un outil utile ; il faut viser un taux supérieur à 10 µg/ml puisque celui-ci est corrélé à une rémission clinique. Des études prospectives confirmant le rôle bénéfique de l’optimisation thérapeutique ciblée sur les taux sanguins seraient nécessaires.

