Simulation en santé et actualités.
30.03.2017
Pr Christine Ammirati (anesthésiste et réanimateur, CHU Amiens).
Apprentissage en sécurité et on pense de suite à la sécurité pour le patient. « Jamais la première fois sur le patient ». Mais c’est également plus de sécurité pour le médecin et l’établissement de santé. La simulation « fidèle » répond à une fidélité temporelle, psychologique, aux équipements et à l’environnement. On parle plutôt aujourd’hui de simulation « pleine échelle » : reproduire la situation professionnelle dans sa globalité. La simulation augmente la confiance en soi. Mais la simulation peut provoquer de l’inconfort et du stress. Il faut des formateurs formés.
La simulation favorise l’acquisition des connaissances et d’habiletés cliniques, largement étayée par de nombreuses publications, en particulier dans les explorations en gastro-entérologie (endoscopie). Les performances procédurales et comportementales sont augmentées. Il y a également le travail collaboratif, les processus décisionnels (Whalsh CM. Gastrointest Endoscopy Clin N Am. 2016;26:13-33).
De multiples travaux montrent la valeur ajoutée de la simulation par rapport à l’enseignement au lit du patient. Mais des travaux supplémentaires sont nécessaires pour connaître le nombre de simulations à réaliser pour pouvoir ensuite les réaliser en clinique.
Utilisation de patient simulé qui a une puissance pédagogique importante. En pédiatrie, des travaux sont contradictoires, il faut utiliser l’entourage.
En pratique collaborative, on a un réel gain de compétence lorsqu’on utilise la simulation. La simulation réduit la morbidité néonatale, prouvée par un certain nombre de méta-analyses.
Il faut analyser, débriefer après la réalisation de la simulation.
Beaucoup de biais dans les études, très peu d’études qualitatives.
Les limites de la simulation reposent en partie sur le formateur (maîtrise pédagogique, scientifique, de l’outil) ; les risques sont l’utilisation inadéquat des outils, une gestuelle erronée, une mise en échec, une non transférabilité, une fidélité discutable de la pratique simulée. SimUSanté est un espace partagé par tous les acteurs en santé, du scanner au bloc opératoire. Trois axes de recherche : conception et modélisation pédagogique, impacts sur les pratiques en santé, environnement professionnel et lieux de vie.
En pédiatrie, des jeux de rôle sont mis en place (répétition de gestes endoscopiques...).